Accueil > Ethologie équine > Comment le cheval perçoit-il l'humain ?
Ethologie équine

Comment le cheval perçoit-il l'humain ?

Comment le cheval nous perçoit-il ? Avant tout par son regard qui va nous donner de précieuses indications sur son état mental.

Le regard si expressif du cheval

Pour commencer, il faut rappeler que l’œil du cheval est également un vecteur de ses émotions. Tout cavalier proche de sa monture sait bien que l’on peut comprendre son ressenti en observant son regard.

  • Lorsque le cheval est apaisé, son regard est doux et ses paupières mi-closes.
  • Lorsqu’il est en alerte, ses yeux sont grands ouverts et balayent son environnement.

Observer les yeux du cheval, par exemple pendant le pansage, est donc une bonne manière de percevoir ses émotions avec justesse. Ne sous-estimez pas l’intensité de ces dernières : le cheval est un animal à la sensibilité extrême.

L’évolution du mode de vie du cheval

Par le passé, le cheval était un animal sauvage qui se rassemblait en structures sociales de plusieurs individus et parcourait des kilomètres tous les jours pour trouver de quoi boire et se nourrir. Son statut de proie le rendait très attentif à son environnement pour éviter les prédateurs, ce que l’on peut toujours observer aujourd’hui.

Même si cela fait des siècles que nos compagnons apprivoisés n’ont plus besoin de guetter les fauves, l’observation et le comportement de fuite sont inscrits dans leurs gènes. L’homme a bouleversé tout cela en apprivoisant le cheval, en l’enfermant dans un box et en lui mettant une selle sur le dos !

Nouer une véritable relation

Comment le cheval voit l’homme, cet être qui l’a privé de sa liberté ? En vérité, tout dépend de la relation que l’on entretient avec sa monture. Comme tous les animaux, les équidés tirent des leçons de leurs interactions sociales avec les humains.

L’évolution du mode de vie du cheval

Si on les a habitués dès leur enfance à se soumettre à un rapport de force, ils auront une attitude fuyante et soumise. Il ne sera alors pas possible de nouer une vraie relation avec son compagnon. Toutefois, avec le bon mélange de respect, de douceur et de fermeté, le cheval pourra vraiment créer un lien avec son cavalier.

Votre cheval vous « ressent »

Une des preuves les plus impressionnantes de l’empathie des équidés nous vient de leur capacité à lire les émotions humaines. Les chevaux sont très doués pour ressentir les sentiments et l’humeur de leur partenaire à deux jambes.

On parle d’ailleurs parfois de véritables « éponges » ! Si vous êtes en colère, contrarié ou apeuré, soyez certain que votre cheval le sentira. Si au contraire, vous vous montrez serein et ouvert à la relation, votre monture aura beaucoup plus tendance à se détendre elle-même et à rechercher votre contact.

Ainsi, on peut en conclure que la vision que le cheval a de l’homme influence sa relation avec ce dernier.
(Extrait de SN Equitation)

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires